dimanche 22 mars 2020

Couture : Charlie d'Ikatee

Pour l'anniversaire de la Minineja, j'ai proposé de faire un sweat Charlie à sa Maman.
Je me suis dis "des sweats j'en ai déjà fait une palampé" ça va aller vite.
Et puis la vie, le quotidien à mille à l'heure, j'avais mis ça de côté.

Du coup comme en ce moment j'ai le temps (doux euphémisme) je m'y suis m'y sérieusement.

Eh bien j'en ai tellement bavé que finalement, cette première version sera pour Minie Boue. Parce qu'avec des finitions aussi pourries, trop la honte d'offrir ça à ma copine !

Donc voici la V1 de ce sweat Ikatee Charlie, mais ça va, j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour faire une V2 au top !

Retour sur cette petite aventure couturesque !


Le Sweat Charlie d'Ikatee

La marque et le patron

J'avais déjà présenté Ikatee ici avec le gilet Grand'Ourse. Si vous êtes intéressés par ce modèle, j'ai récidivé ici ou . Dans un autre registre Ikatee, j'ai aussi fait une combi Madrid.

Le patron




Ikatee Charlie est un sweatshirt mixte à capuche. Sa coupe est un peu looze : on peut le voir sur le modèle ci-dessus, les poignets sont au même niveau que le bas.
La capuche est doublée et se monte en fourreau.
Le col est constitué d'une pâte de boutonnage.
Le bas et les poignets sont en bord côte ou en sweat maxi extensible.
A préciser que ce sweat n'a pas d'option. Il y a le modèle de base et ensuite on peut jouer avec différents tissus et les boutons pour pouvoir l'adapter au style voulu.

Niveau de couture : intermédiaire

Patron PDF avec 16 pages d'explications et 21 pages de pdf à assembler.


La réalisation

J'ai réalisé la plus petite des versions : 3 ans.

Au niveau des tissu, j'ai choisi un molleton marine trouvé chez Alltissus. Le jersey tortue vient de chez tissu.net et les boutons ainsi que le bord côte viennent de chez MT.

Je n'ai jamais trouvé un patron si difficile. Pour un sweat, il n'est vraiment pas évident à aborder.
J'ai galéré sur les points techniques suivants : capuche fourreau et pâtes de boutonnages.

Concrètement, j'ai passé une dizaine d'heure a faire ce Sweat (temps de découpe et scotchage patron inclus). Et je ne m'en serais jamais sortie sans la vidéo de montage. Les finitions intérieurs sont très mauvaises on peut le dire, c'est pour cette raison que ce sweat est finalement destinée à Lisa (un jour m'a fille m'en voudra peut-être de récupérer les ratés des copains ?).

le gros ratage de la pâte de boutonnage

Le positif : j'ai fait mes premières boutonnières ! ça faisait des années que j'en avait peur et du coup comme j'ai décidé de garder cette version, je me suis jetée à l'eau. Tout un monde en fait car finalement c'est hyper simple. Je remercie chaudement couture enfant avec sa vidéo tuto hyper géniale et très adaptée car on a la même MAC.

Le bilan

Intérieur un peu dégueu n'ayons pas peu des mots ! mais extérieur quand même pas mal. Il est un peu grand car Minie Boue porte du 2 ans. Mais du coup très cocon pour nos journées à la maison ou il fait encore un peu frais.

Aller il n'y a plus qu'à se lancer dans la V2 pour Mininja !









  Recap des infos utiles

Patron : Charlie
Tuto vidéo montage : Ikatee
Tuto vidéo boutonnière automatique : Couture.enfant
Molleton Terry bleu marine : alltissus
Jersey tortue : tissu.net
bord côte bleu canard : MT
boutons : MT 
Étiquette "byluluboue" : Idefil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire