mardi 31 mars 2020

jardin : mars pendant le confinement le potager n'avance pas . . . Mais . . .

En février, je m'étais (encore) fixée des bonnes résolutions : faire un article tous les mois pour
vous montrer l'avancée du potager.

Et donc je vous le donne en mille, au mois de mars, le potager n'a tout simplement pas avancé !
Ba oui on devait lancer les semis mais faute de confinement on ne s'en est pas procuré, on a bien quelques graines mais pas de variétés qui se sème en ce moment. On pourrait les commander par internet, mais avec ce qui se passe, nous sommes dans une logique de protection des facteurs, il n'y a pas de raison que l'on continue de les charger inutilement.

Quand je pense qu'Amazone et la grande distribution profite à fond de ce qui se passe ça m’énerve !!
Bref, on a trouvé une solution alternative pour les prochaines semaines à venir : on a trouvé un producteur local et on lui commandera directement les plans.. Budgétairement parlant ça sera un peu plus élevé mais bon vu les économies qu'on fait à rester confiner sans utiliser la voiture, l'un dans l'autre..

En tout cas ce mois ci on a fait d'autres trucs dans le jardin



Quelques aménagements, repiquage de poireaux et petites promenades

Remise en état du récupérateur d'eau

Bou avait récupéré un récupérateur d'eau de pluie qui n'était plus en état pour être vendu. Alors il s'est fait une petite motivation avec mon Papa pour le remettre en état.


le récupérateur avant
après petit raccordement gouttière
et la vanne pour pouvoir y brancher le tuyau

La grosse blague c'est qu'on la réparé une semaine avant le confinement et qu'il n'a pas plus depuis 2 semaines... Mais bon au moins c'est déjà ça de fait !


Montage de la balançoire 

Même histoire que le récupérateur d'eau, Au magasin il y avait une balaçoire avec un carton éventré. Et douce histoire consumériste, pas assez vendeur ! Alors on l'a récupéré, ça faisait quelques mois qu'on l'avait stocké dans la cabane et on voulait faire un barbuc copains pour la monter en collectif. Les beaux jours arrivant, Bou a pris les choses en main et l'a monté, il montait quelques pièces mais rien de bien méchant. Lisa était trop contente !





Et on a quand même fait pousser des poireaux

Donc la fin justifie les moyens, comme on n'a pas grand chose à faire pousser. On s'est lancé dans dans le repiquage de de poireaux. j'avais vu quelques exemples sur Pinterest et du coup je me suis dit pourquoi pas ?

Méthode de repiquage de poireau

Le concept est simple
1/ couper les deux centimètres à l'extrémité du poireau
2/ les mettre dans une barquette avec un fond d'eau
3/ changer l'eau tous les 2-3 jours
4/ lorsque les pousses apparaissent, les planter !


Les petites pousses de poireaux dans leurs jus
Et quelque temps plus tard une fois planté ça repousse !

Et durant la promenade quotidienne

Le tour du paté de maison

Lorsque l'on s'est installé chez nous. On voulait être au calme, on avait choisi cette petite maison face à la forêt pour pouvoir être zen et se couper de l'agitation et du stress une fois à la maison. On n'aurait jamais imaginé qu'un jour on serait confiné chez nous, comme le reste de la moitier du monde. Et là ça prend son sens, on est là isolé dans notre pampa alors que des gens pêtent des plomb dans des 30m² en ville. Alors on fait comme tout le monde, on n'en abuse pas. Tous les jours on fait le tour du paté de maison, on est à moins d'1 km mais ça fait du bien ! on observe les fleurs, on entend les oiseaux et ironiquement on se coupe du confinement . . .

Les plus heureux, ce sont eux, en ce moment, ils profitent de nous toute la journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire