vendredi 7 septembre 2018

Upcycling : le sarouel qui devint Combi Madrid


Dans ma lancée couture bébé, je me suis refait un patron Ikatee.

Cette fois-ci je suis partie sur la combi Madrid; une fois encore un patron mixte avec plusieurs déclinaison. Voici donc le retour d'experience sur cette réalisation !





La combi Madrid d'Ikatee

La marque et le patron

Je vous avais déjà présenté Ikatee ici avec le gilet Grand'Ourse donc pour les curieux, jetez-y un petit oeil !

La combi Madrid est un bloomer qui peut se décliner pour le personnaliser et l'adapter à ses envies :

- boutonnage devant ou dos
- avec ou sans volants
- short ou pantalon
- option pate de boutonage à l'entre-jambe

En bonus une version robe



Comme toujours chez Ikatee on apprecie les détails des étapes de préparations très utiles. Mention spéciale pour le plan de coupe car beaucoup d'options sur les pages de patron à imprimer. On est sur un niveau facile à intermédiaire; je dois dire qu'au début, quand j'ai vu l'édition du E-patron j'ai eu un peu peur, - 20 pages quand même... Mais en fait il y a beaucoup de pièces différentes dûes aux options donc on fini par s'y retrouver grace au plan de coupe.


Le modèle peut s'adapter à la saison selon les tissus choisis; la taille va jusqu'à 4 ans avec un maxium de tissus principal en 115 donc de quoi trouver une petite perle en choix de motif et colori !

Le choix de réalisation

J'ai réalisé la version 3 avec boutonnière devant et pantalon. Sur le modèle d'origine, il y a un ourlet et la combi ne s'ouvre pas au niveau des chevilles. Le bas du pantalon a été adapté pour pouvoir ouvrir complètement  - plus pratique à mon sens pour changer la couche.

J'ai choisi une taille 12 mois, car Ikatee ne propose pas de 9 mois.

Au niveau tissus, comme il est conseillé des matières extensibles, et que je ne sais pas vraiment les coudre, cette version est partie comme un crash test.. Pour limiter les risques, j'ai donc utilisé un sarouel rouge qu'on m'avait donné; pour une réalisation en 12 mois j'ai eu juste ce qu'il me fallait. Coté doublure, j'ai pris un coton acheté il y a longtemps chez Toto. Pour les aspects techniques, je me suis tournée vers les conseils de laisse Luciefer. J'ai utilisé un pied de biche en teflon, en effet, celui-ci facilite les tissus qui glissent (cas de ce jersey) mais surtout, sa largeur est de 0.7 mm soit exactement les marges de coutures de ce patron Ikatee.

Comme d'habitude j'ai choisi des boutons pressions à cause de la difficulté de la boutonnière. Un jour il va vraiment falloir que je me lance...

Temps de réalisation : prévoir pas mal de temps pour l'impression, la découpe et l'assemblage du patron ; j'ai du passer environs 6-7 heures préparation patron comprise.

Les petits soucis rencontrés

J'ai quand même eu une petite frayeur car je me suis trompée sur la découpe de la patte de boutonnage de l'entre-jambe : arrivée à la confection des jambes, la patte était trop courte; après un moment de méditation intense j'ai compris le problème : je n'avais pas coupé au pli.  Il restait juste suffisament de tissus pour en redecouper une moitier que j'ai assemblé à la première ensuite..

Au niveau de l'assemblage du haut et bas, les fronces m'ont posées problème. Pourtant ce n'était pas la première fois que j'en faisais.. Mais là avec le jersey ça a glissé et mes 2 lignes de fronces n'étaient pas droite. Ajoutons à cela une tension pas assez lache.. Le montage est assez anarchique, sans compter que je n'ai pas pu enlever les fils de fronces après la couture de maintien; j'ai du me résoudre à insérer un bias à l'interieur pour cacher tout ce mic mac.. Le pire c'est qu'il y avait telement d'épaisseurs que le bais qui cache est très mal posé :(

Le bilan

Le résultat n'est pas si mal - après ça n'est pas ma meilleure couture - l'exterieur est correct et au niveau de l'interieur, il ne faut pas y regarder de trop prêt... Le choix des tissus rend plutôt bien.

En revanche la taille 12 mois est bien trop grande pour ma Minie Boue de 10 mois.. Il faudra un peu patienter pour qu'elle la porte..







 
petit zoom sur l'interieur quand même...

 

 

 

 

Recap des infos utiles

Patron : Combi Madrid
Conseil techniques : Laisse Luciefer
Pied de biche : Amazon 
Jersey rouge : Sarouel découpé
Coton à poisToto tissus
Boutons Pression : Amazon
Étiquette "byluluboue" : Idefil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire