dimanche 15 mars 2020

Couture : Onde de l'usine à bulle

Depuis Mia, j'avais envie de me refaire un patron de L'Usine A Bulle. A la grande mercerie, j'avais trouvé un joli jersey quadrillé.

Alors comme j'avais craqué sur Ondé lors des promo Makerist, j'ai voulu me remettre un peu à la couture pour moi avec ce haut.




Le haut onde de LUAB

La marque

J'avais présenté un peu LUAB dans cet article, jetez y un petit oeil pour en savoir plus :)

Le patron

Le haut onde est un haut qui peut se décliner de plusieurs façons et en fait un t-shirt agréable et confortable.



 Le patron propose plusieurs options
 - modèle A avec col roulé, devant en une pièce et manches longues
 - modèle B avec col roulé, devant en deux pièces et manches longues
 - modèle C avec encolure ronde devant en une pièce et manches courtes

Les tailles vont du 34 au 52 et le tableau des mesures est clair. Le livret PDF comporte 9 pages d'explications détaillées et il y a 20 pages de patron à assembler.


La réalisation

J'ai choisi le modèle A avec pour la réalisation un jersey et un piqué de coton.

Gradant entre plusieurs tailles, j'ai taillé entre le 38 aux épaules, le 40 à la poitrine.

Il y a un jersey à carreau pour le devant et le dos et les poignets. Le col, les manches et la bande du bas sont faits en piqué coton noir. j'ai trouvé ces tissus à la grande mercerie sur le stand de Fil Etic. Le piqué de coton est bien de leur marque mais celui à carreaux ne l'est pas et je ne sais pas qui le fabrique.

On annonce une difficulté de 2/5 et ça semble correspondre. Pas de difficultés particulières à la réalisation de ce patron. Il m'a fallu entre 4 et 5 heures pour le projet (réalisé à la MAC) au total du scotchage à ma dernière couture.




  
  

 

Un haut Capsule ?


A quel catégorie ce vêtement appartient ?
Je dirais que ce n'est pas un basic mais une pièce forte même si ses couleurs sont sobres.

Est-ce que ce vêtement est de bonne qualité ? 
La matière est bio et c'est un régal à coudre et après plusieurs lavages, ça n'a pas bougé. Vu la qualité, je pense que ce vêtement pourra tenir un moment

Est-ce que ce vêtement est interchangeable ? 
Pas forcément: je l'ai porté plusieurs fois. Et c'est vrai qu'avec du blanc et du noir, les associations de couleurs sont assez basiques. Mais le plus compliqué est de ne pas faire trop stricte ou mémé à cause des carreaux donc pas si simple que ça sur l'effet voulu.

Est-ce qu'il me va ? 
Oui, pour la seconde fois, l'adaptation entre deux taille a fonctionné.

Est-ce qu'il me plait ?
J'adore le modèle mais je ne pense pas que ce sera un de mes vêtements préférés. Justement à cause des carreaux que j'avais tant appréciés quand j'ai acheté le tissus mais qui ne sont pas si simple que ça à associer



 Recap des infos utiles

Patron Onde :  L'Usine A  Bulle
jersey à carreau : Stand de Fil Etik (distributeur)
piqué de coton noir : Fil Etik
Étiquette "byluluboue" : Idefil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire