samedi 29 février 2020

Potager : Février préparation de la terre


Tous les ans on fait un potager et on se régale bien. Cette année, j'ai décidé de faire une petite story sur la vie au jardin durant cette période. On verra si je m'y tient ;p en tout cas voici donc le premier article sur la préparation du potager ce mois ci.

Au programme la préparation du potager : la terre et les allées. Pour les bordures, il nous restait pas mal de bouteilles en verre des années précédentes mais pas suffisamment. Ainsi me voici chez le voisin un dimanche après midi pour savoir si je pouvais lui emprunter sa poubelle verre pour pouvoir finir mes bordures... ça les a bien fait marré et bien débarrassé !




Remise en route du potager

Les principales étapes

1 / Léger binage pour aérer la terre et retrait des oyas
2/ Mélange du compost
3/ Étalage du compost dans le potager
4/ Délimitation des allées avec les bouteilles
5/ Étalage des cartons dans les allées "piétonne"
6/ Paillage des allées

En photo 

potager en l'état avant travail

Après petit binage
Après ajout du compost
Après délimitation des bordures

après étalage des cartons

Après paillage des Allées



En pratique

Tout cumulé, ça m'a pris environs 6 heures pour réaliser tout ça. Ce qui est cool c'est que quand j'ai planté mes bouteilles, j'ai pu constaté qu'on avait plein de petits verres de terre, donc on a une belle petite vie qui s'est développée la dessous au fil des ans. Il ne restera plus qu'à aller chercher du fumier et de la paille pour pouvoir finir de préparer la terre.

Grosse prochaine étape pour le mois de mars les semis et réflexion sur la serre.. car cette année, plutôt que de prendre les plantes en plants, on voudrait les lancer nous même afin d'être sûre de ce qu'on prend et surtout pouvoir récupérer d'autres graines à la fin de la saison.

Et la récup dans tout ça ?

Notre objectif cette année, sera de limiter les intrants extérieurs pour pouvoir rentrer vraiment dans le principe de la permaculture.
Aussi pour cette préparation. voici le bilan :
de chez nous : outillage et matériel, compost, bouteilles, cartons. (bon pour les cartons, Bou m'a fait la réflexion après le paillage, j'aurais pus retirer le scotch car ça pour le coup, ce n'est vraiment pas écolo et ça veut dire que quand ils se seront décomposés, il faudra que j'aille retirer le scotch....)
Des voisins : le reste des bouteilles
Du magasin : 1 sac de paillage de 160 L.


Zoom sur le compost

A quoi ça sert d'avoir du compost ?

1 / On diminue nos déchets et vraiment drastiquement. Ce qui est cool avec le compost c'est que c'est une poubelle infinie. Au départ tu rempli, ça va jusqu'au tier ou à la moitier et après ça reste toujours à peu près au même niveau.
2/ Ca nous permet d'enrichir le potager quand arrive la saison et éventuelement d'en mettre dans les bac à fleur.

Qu'est ce qu'on y met ?

On y met tout les dechets organiques de la cuisine : tout ce qui est épluchures, noyau, reste de pain quand il y en as enfin tout ce qui vient de la terre. 
Par choix on n'y met pas les restes de viande et poisson - ça c'est un débat, normalement on peut mais on avait installé le bac il y a 4 ans en petite canicule, c'était pas top au niveau des odeurs. Après pour la viande, on donne les os aux chien, ne reste que les arrettes qui vont dans la poubelle classique.
Egalement les petit sac craft quand on s'en est servi plusieurs fois et qu'ils sont trop abimés pour s'en resservir. les rouleaux de PQ. 
De temps en temps on y ajoute une tonte de pelouse.
 

A quoi ça ressemble ?



les "tranches" une fois le bac retiré

dans la brouette, une fois remué


Et le reste du jardin alors ?

les oyas retirés

les aromates qui font leur vie et qui repoussent d'années en années

les narcisses précocement sorties (bulbes plantées en décembre)

le prunus qui sort déjà ses fleurs

les succulentes qui s'autogèrent

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire