vendredi 6 septembre 2019

Remise à zero du dressing : chemin vers la garde robe capsule

Aller pour la rentrée, je reprends les cousettes pour moi.
 
Parce qu'à part 2 robes de grossesses que vous avez peut être aperçu ici ou je n'ai jamais réussi à me coudre quelque chose de mettable... J'ai beaucoup tenté mais j'ai beaucoup raté aussi ..

En fait le problème que je rencontre en couture est le même problème que je rencontre si je cherche un vêtement fini.. Je ne comprends pas ma morphologie et donc je ne comprends pas ce qui me va ou non... Donc je couds des patrons qui ne me vont pas... Et c'est pire depuis que j'ai eu Minie Boue car toujours pas perdu tout ce que j'ai pris enceinte. . .

J'ai donc commencé le chantier de remise à zéro du dressing.


Remise à niveau de ma vie dressinale

Bilan et premier tri

Depuis quelques semaines, je me suis intéressée à un concept : la garde robe capsule.
La première phase a rejoint le principe du désencombrement. Dans mes histoires de ZD je me suis penchée sur la question, tout le monde connaît Marie Kondo. Sauf que je n'étais pas vraiment convaincu, j'ai trouvé une méthode plus occidentale et qui me correspondait plus grâce à la Belge Elodie Wery. Durant toute l'année, j'ai fait du désencombrement chez moi, mais le dressing restait le point le plus critique, non pas que j'aime les fringues mais parce que je ne voulais pas virer des vêtements qui m'aillaient ou garder ce qui ne me va pas.. Alors j'ai mixé un peut les méthodes et procédé comme suit :

J'ai commencé par sortir toutes mes fringues et j'ai essayé l'ensemble de mes vêtements un par un. Quand je dit essayé, j'ai vraiment tout essayé (l'opération m'a pris environ 2 heures pleines). Mon pt'it truc : pour essayer tous les hauts, je mettait le pantalon qui m'aillait le mieux et de couleur noir et pour essayer tout les bas, j'ai mis un t-shirt blanc qui me va et normalement va avec tout. J'ai même essayé tous mes soutifs ! avec ces histoires de yoyo ce n'était pas du luxe.

1 / J'ai viré tout ce qui était abîmé non réparable et mis de côté le réparable/ajustable. Je ne vous cache pas que j'ai ma pile de vêtement à rapiécer a triplée de volume : ourlets, boutons, mini trou, à uplcycler parce que quand même le tissu est canon, à réajuster... Bon au moins ce n'est plus dans le dressing c'est partit dans la pièce à couture..

2/ J'ai viré les pièces que j'étais sûre de ne jamais porter : soit parce qu'en fait je ne les avais jamais mises.. soit parce qu'au contraires trop portées et abîmées jusqu'à n'être même plus mettable pour traîner dans la maison.

2/ Pour les fringues où j'hésitais, je me suis demandée : est-ce que je peux porter ce vêtement pour aller au boulot ? ou pour le week-end ? Avant je mettais mes vêtements par catégories : débardeurs t-shirt, pull... là j'ai séparé d'un coté les vêtements boulot et de l'autre les vêtements week-end. 

3/ Pour les vêtements encore trop petits :  j'ai quand même gardé l'équivalent d'un sac de course de vêtement en 38. A un moment il faut assumer : ma vie de maman fait que je fais un 40. MAIS je ne désespère pas de re-rentrer à nouveau dans un 38. En étant positive j'ai quand même pris 19kg durant ma grossesse (peut-être plus après j'ai arrêté de me peser) ensuite j'ai perdu une quinzaine de kilos et j'en ai repris 3-4. . . Bref je yoyote un peu depuis presque 2 ans. Je n'ai gardé uniquement que les vêtement que je portais régulièrement et en bon état et je les ai mis dans une valise pour ne plus polluer le dressing de tout les jours.

Nota quand je dis viré je veux dire que j'ai donné à Emmaus ou mis au recyclage :)

Analyse du concept de garde robe capsule

Alors de toutes les vidéos YouTube et les blogs de conseillères en image si on doit retenir quelque  chose : d'avoir moins de vêtements de meilleure qualité et qui sont interchangeables. Le point essentiel est que tous ces vêtements nous plaisent et nous vont. Bon ok mais on fait comment pour faire que tout ça va bien ensemble et qu'on est sur que ça nous va ?

Concept de colorimétrie

Au fur et à mesure de mes recherches je suis tombée sur le concept de colorimétrie. Mais qu'est-ce donc ?  Le principe est de savoir qu'elles sont les couleurs qui nous vont et qu'elles sont les couleurs qui ne nous vont pas. ok mais encore ?

Apparemment c'est lié à 3 facteurs : la couleurs de nos yeux, la couleur de nos cheveux et la couleur de notre peau. Quand je dit couleur je veux dire qu'il y a la couleur mais également la teinte, la nuance, la luminosité etc ... et il y a donc les couleurs chaudes et les couleurs froides et les couleurs intenses ou claires.
Tout cela est mixé et répartie dans 4 saisons : Automne, Hiver, Printemps et été. Le site relevezvotreimage l'explique beaucoup mieux que moi (évidement c'est son job, moi mon je suis à mi temps comptable et dans l'autre mi temps en étude d'obsolescence donc forcément . . .) les seule couleurs que je maîtrise sont celles de mon tableur Excel... Bref en ce recentrant : ci dessous voici les saisons :


Le truc cool sur ce site c'est que si on s'abonne à la newsletter on a un nuancier offert avec la méthode pour déterminer notre saison.

Et là vous allez me dire bah oui Lucie c'est bien on a le nuancier et la méthode, mais après concrètement on fait comment ? Et bien c'est là soit vous prenez RDV avec la dame (apparemment il y a 1 heure de coaching gratuit) ou vous vous organisez un atelier nana. Vous prenez vos meilleures copines et vous faites une petite session. Pour l'occasion, c'est là qu'être un peu couturière sert à quelque chose puisque des tissus de couleurs différentes, vous en avez.


Donc nous voilà parties pour faire nos tests : chaud/froid ou intense/clair. Honnêtement la méthode que propose le site relevezvotreimage est hyper bien faite. Sur mes 3 copines et moi. On on a déterminé 2 ou on était sûre de la saison , 1 ou on avait un doute entre Automne et Hiver et la dernière bon on a pas réussi... Mais bon ça a été un bon moment entre copines même si on était à fond et qu'on a moins surveillé les gosses; Minie Boue s'est un peu éclatée contre la table basse. Elle a eu un beau coquart qui disparaîtra avec le temps mais moi je suis sûre d'être Automne et ça c'est à vie (Lisa pardonne moi si tu lis ces lignes dans quelques années..)

Les associations de couleurs

Alors c'est bien de savoir sa saison ou au moins avoir une tendance mais après comment on associe tout ça ? En farfouillant je suis tombée sur un autre site d'une nana qui a créé sa marque de vêtements mais qui donne pleins de conseils et elle a un article ou il y a toutes les associations, l'article est bien détaillé mais si je reprends le principal il y a : 
 - les couleurs de base : noir et bleu marine
 - les couleurs neutres : gris, blanc ou beige
 - les couleurs vives : toutes les autres couleurs (le mieux étant de prendre celle de sa saison)
Et en fonction on associe les bases, neutres ou vives : on peut faire du monochrome, l'association de 2  ou quand on est super chaud on associe 3 d'entre elles. Atode l'explique mieux que moi et elle a une chaine youtube sur laquelle j'ai traîné un peu.

Analyse de la morphologie

Maintenant c'est bien de savoir si on a la bonne association mais si on ne connaît pas sa morphologie et qu'on a l'air d'un sac ça ne résout pas le problème initial. Là encore chez Atode, il y a un autre article top pour définir la morphologie. 
J'ai pris mes mensurations et j'ai regardé les choix. J'hésitais entre la morphologie X ou la morphologie 8.

J'ai donc demandé à Bou. Ce qui est bien lorsque l'on demande à l'homme avec qui on partage sa vie c'est qu'il peut être plutôt cash, la conversation pour résumer a été ça :
moi : "Bou tu penses que selon les schémas je suis plutôt X ou 8 en morphologie"
lui "ma chérie je t'ai connu tu était X maintenant tu es 8". 
moi  "Bon ok je vais quand même vérifier avec les copines, on ne sait jamais"

J'ai donc vérifié avec les copines le jour de notre session colorimétrie et effectivement je suis 8 . . .Mais le truc positif c'est que même si on a un peu lutté sur les couleurs sur certaines d'entre nous, sur l'analyse morphologique on a toute réussi à savoir à quelle catégorie on appartenait, ouf :)
Grâce à cette analyse, j'ai pu avoir la liste des formes de vêtements qui me vont ou pas :)

Pour résumer ces première étapes

Au final si je suis de façon empirique la méthode, c'est vers ces directions que je suis sensée aller :

J'ai quand même refait un check de ce que j'avais dans mon dressing pour vérifier si ce que j'avais sélectionné faisait bien partie de mes couleurs et adaptées à ma morphologie :
Au niveau des haut je ne suis pas trop mauvaise autant en couleur qu'en forme. Même si au niveau couleur sortie du bleu et du marron il n'y a pas grand chose.
Au niveau des robes ça va parce que je n'en porte pas très souvent car je ne suis pas très à l'aise. Donc le peu que j'ai me va.
Par contre pour les bas. Je n'ai aucun taille haute contrairement à ce qui m'est conseillé, de plus j'ai toujours préféré les pantalons évasés même si il m'arrive de porte quelques droit ou slim..

A savoir que le pantalon préféré que je porte au moins 2 fois par semaine est taille basse et pattes d'eff.... Mais bon l'essentiel est que au moins j'ai des direction à prendre pour mes cousettes et ça c'était le principal :)

Et alors la capsule dans tout ça ?

Si on revient à nos mouton.
Avoir moins de fringues : ok
Avoir des vêtements de meilleurs qualité : je n'aime pas faire les magasins et je suis dans le défi "rien de neuf" donc je m'efforce de ne rien acheter en magasin..
Avoir des pièces interchangeables : bon on va creuser et faire une vérification dans le dressing.
Avoir des vêtement qui nous vont et qui nous plaisent : honnêtement j'ai fait un bon tri, tout ce que j'ai gardé me plaît et normalement me va.

Il y  a beaucoup plus pour la mise en place de la garde robe capsule, on va dire que là on était dans le bilan. Mais c'est un beau premier pas pour la définition des besoins et j'ai déjà testé une cousette simple qui répond à tout ces critères ! Je vous montre ça  à l'occasion !


Recap des infos utiles

Désencombrement : Elodie Wery
Colorimétrie et conseils : relevezvotreimage  
Association de couleurs : Atode
Morphologie et conseils : Atode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire