lundi 16 décembre 2019

Couture : Mia de L'Usine A Bulle

Depuis des années, je regarde les vetements de LUAB avec adoration. Lorsque Laurianne faisait encore de la conception, j'avais craqué et métais offert un manteau Celcius.

Je me suis également donnée à la réalisation d'un sac besace grace à l'un de ces tutos.

Et puis le temps passe, j'essaye de coudre pour moi et après plusieurs essais infructueux, je réussi enfin à me coudre quelques tenues mettables. J'ai donc sauté le pas LUAB grâce à une promo Makerist et un saut à Bretagne tissus. J'avais trop de douloureux souvenirs d'essais infructueux avec du super tissu alors j'ai décidé pour une fois de faire une toile qui finalement n'est pas si mal et donc portable...

Retour sur cette petite story.




La robe Mia de LUAB

La marque

L'usine à Bulle c'est l'histoire d'une créatrice de vêtement qui propose des tenues originales mais accessible au gens sobres. Au départ dans la conception, elle a proposé pendant quelques années des tutos d'accessoires principalement sur son blog avant de se lancer dans la vente de ses propres patrons et perso ça me fait bien plaisir :)

Le patron

La robe Mia est une robe simple ajustée à la taille puis évasée


 Le patron propose plusieurs options
 - modèle A avec encolure ronde
 - modèle B avec encolure cache coeur

Ensuite des options manches
 - courtes
 - longues


Les tailles vont du 34 au 52 et le tableau des mesures est clair. Le livret PDF comporte 15 pages d'explications très claires et il y a 26 pages de patron à assembler. Ce qui est assez raisonnable pour un patron PDF adulte.

La réalisation

J'ai choisi le modèle A avec des manches longues. J'ai choisi de faire des manches aux coudes puis d'ajouter des manchettes pour contraster. L'encolure également est dans un autre tissu.

Gradant entre plusieurs tailles, j'ai taillé entre le 38 au épaule, le 40 à la poitrine et raccourcis de 10 cm pour mon 1,55 mètre (stature recommandée 1,65 mètre).

J'ai choisi un jersey gris de chez Bretagne tissus où je devais aller dans la région pour le boulot. Grace au tuto de LUAB, j'ai calculé le taux délasticité à 40% pile poile. L'encolure et les manchettes sont faites avec un jersey noir acheté il y a un moment.

On annonce une difficulté de 2/5 et ça semble correspondre. Pas de difficultés particulières à la réalisation de ce patron. Il m'a fallu entre 6 et 7 heures pour le projet (réalisé à la MAC) au total du scotchage à ma dernière couture.

 





Une robe Capsule ?


Est-ce que ce vêtement est de bonne qualité ? 
On verra à l'usage car à 10€ les 2 mètres pas sûre que ça ne bouge pas mais pour une toile à la base, le tissu est amorti !
Est-ce que ce vêtement est interchangeable ? 
Oui, je l'ai porté plusieurs fois avec vestes différentes , chaussures ou écharpes différentes pour des styles variés.
Est-ce qu'il me va ? 
Oui, l'adaptation entre deux taille a fonctionné, même si il faudrait perdre un peu de ventre pour un résultat optimal.
Est-ce qu'il me plait ?
Oui et je le porte pour le boulot ! Moi en robe au taf qui l'eu cru !



 Recap des infos utiles

Patron Mia :  L'Usine A  Bulle
jersey gris : Bretagne tissus
jersey noir : stock mais il me semble qu'il vient de stop tissu
Étiquette "byluluboue" : Idefil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire