vendredi 30 août 2019

Couture : M. Classique le sweat capuche pour homme par Konfetti Patterns


J'ai fais ma première couture homme :) un sweat à capuche de Konfetti Patterns.

Trouvé par hasard en me baladant sur Makerist, un bon patron avec pleins de déclinaison !







M. Classique de Konfetti Patterns

La marque et le patron

Konfetti Patterns est une marque Allemande assez pétillante proposant des patrons "multistyle"du sweat capuche décontracté à la petite robe élégante. La marque propose un bon panel de patron pour toute la famille, pas de jaloux.
- femme  : beaucoup haut et quelques robes
- homme : 2 patrons pull/sweat
- enfant et bébé : un peu de tout : pull, haut, jupe robe ou même accessoires.

Sur l'ensemble des modèles, il y en a pas mal qui sont traduits en anglais ou en français, chose non négligeable. En effet je vous avait un peu parlé de mes compétences en anglais ici; au niveau de l'allemand, depuis le bac rien de nouveau.. Alors ici j'ai joué la sécurité en le prenant en français

M. Classique ou Mr Klassik en VO est un patron de pull homme mais pas que..
On a la trame de base et après on se fait plaisir :
- col classique / col capuche / col haut avec capuche esquimau
ensuite d'autres options comme les coudières, la poche ventrale ou le passepoil dans le dos qui fait son petit effet.
Sur la page facebook dédiée on peut accéder à une multitude de versions car en fonction de la matière, des options et des couleurs choisies on a un rendu très différent.

Le patron est un régal, les explications en pas à pas détaillées au top. Les tableau des tailles et des métrages sont un bon plus avec des suggestions de réalisation. Il faut faire attention au marges de coutures non comprises et avoir -beaucoup- de patience pour le pdf 35 pages quand même ! On apprécie son prix pas très élevé par rapport au nombre d'options. Nota ; je l'ai pris via une promo makerist mais il est dispo directement sur le site du créateur.
 

La réalisation

Pour Bou, je suis partie sur un Sweat col haut capuche esquimau avec poche ventrale et coudière.

J'ai réalisé cette version dans un sweat bleu marine trouvé chez Neotrim, un fabricant anglais, j'ai apprécié son prix et la rapidité de livraison. J'ai d'abord commandé 1 mètre car il a une laize de 2 mètres; je me suis dit que ça passerait - il faut noter qu'en option d'achat on a soit 1 mètre, 1 mètre + bord côte ou 5 mètres... Donc pas assez avec 1 mètre au premier achat; et comme ce sweat est bien et est doublé polaire mais pas très extensible, j'ai donc acheté le bord côte avec pour la seconde commande. Au final j'aurais encore de quoi me faire plaisir sur un autre projet.
En association j'ai trouvé un jersey bio de la marque Lillestoff chez lululaluciole que j'ai connu grâce au super blog de laisseluciefer Il faut dire que j'ai beaucoup cherché pour pouvoir dénicher un jersey qui fasse homme et non gamin. In fine ce jersey gris avec des motifs est parfait car les 2 bleus sont identiques.

Tout s'est bien passé pour la réalisation, à part que j'ai du passer une deuxième commande pour manque de tissus. Le mini détail c'est la poche, comme elle doit se positionner au bord du bas, lorsque l'on pose le bord cote c'est moins joli que si on l'avait relevé de 2 ou 3 cm. Je pense que si je dois le refaire, j'utiliserais la méthode de Brindille & Twig pour le montage de la poche.

Le bilan

Bou était trop content quand il a ouvert son paquet au pied du sapin.. - #retarddepostcesttoujoursmoi - il ne s'y attendait pas, car cousu en mode commando sous marin à la maison. Il est taillé nickel (en même temps tout lui va à mon mari, il n'y a pas plus standard en terme de stature.. - ) Mais bon enfin  une tenue adulte cousue qui va à la perfection à son destinataire :) et l'association du sweat et de jersey est juste au top. Ci dessous quelques photos. Il est porté depuis plus de 8 mois, lavé une multitude de fois, pour la qualité du tissu en revanche, il ne s'est pas déformé mais il bouloche un peu... La poche ventrale mériterait d'être un peu solidifiée depuis le temps. Mais Bou l'aime tellement qu'il le porte souvent :)










   Recap des infos utiles

Patron M. Classique
Sweat bleu Navy: Neotrim
Jersey gris Lillestof : Lululaluciole - plus dispo :(

Étiquette "byluluboue" : Idefil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire