samedi 17 août 2019

Couture : Chasuble minute en jersey

La chasuble est un classique et un projet ultra facile en couture.


J'ai d'ailleurs fait un petit article comparatif qui est le plus lu sur ce blog : merci :)

Cette semaine, j'ai fait une petite chasuble pour ma nièce de 9 ans. Une version ultra minimaliste mais efficace qui prend moins d'une heure.






Le patron de Louandme


Louandme propose le modèle Poppy. En ce moment comme le site est construction, on peut télécharger un PDF gratuit sans même s'inscrire.

Un petit patron à imprimer avec des explications claires et basiques, juste ce qu'il faut pour se lancer. Le patron de base comporte 4 pièces à découper : le devant, le dos, la parmenture de devant et celle de derrière.

La robe tient avec des boutons pression aux épaules ce qui a l'avantage de faciliter le montage lorsque l'on a jamais assemblé de haut.

Au final il ne suffit d'avoir en sa possession qu'un basique en connaissances, en matériel et en tissus.


L'adaptation en jersey

Pour cette version ultra rapide, il ne suffit que d'imprimer le devant et le dos. J'ai légèrement élargie le bas pour que l'on profite des motifs très sympa. Pour ma nièce de 9 ans, j'ai pris la taille 10 ans.

Au lieu de poser une parmenture, j'ai juste fait un ourlet de 5 millimètres. Comme c'est du jersey aucun surfilage n'est nécessaire. J'ai également assemblé les épaules au lieu de mettre des pressions. Un ourlet en bas et le tour est joué.


Bilan

Avec un tissu si joli pas besoin d'un modèle compliqué pour le mettre en valeur. D'autant que la qualité de ce jersey est extra, c'est la première fois que je coud du Stenzo, je renouvellerais volontiers l'expérience !!







Recap des infos utiles

Tissus jersey Stenzo textile : trouvé dans ma mercerie
Patron chasuble : Louandme

Photos pas top (intervention de minie Boue durant le shooting :p)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire