vendredi 1 mars 2019

Couture : sweat hoodraglan de Brindille & Twig


En tainant sur IG, je tombe sur un petit patron de sweat gratuit que propose une marque anglaise. Mon anglais est assez sommaire mais j'ai eu la chance de l'apprendre en immersion - en Roumanie - donc je me débrouille ;)

Qu'à cela ne tienne sur un patron gratuit, je ne risque pas grand chose !


Aussi j'ai fais donc 2 versions - avec photos pourris à la clef mauvais karma sur les 2 sessions. Première couture immétable ! et la seconde beaucoup mieux !

Retour sur cette petite story


Le Sweat hooderaglan de Brindille & Twing


La marque et le patron

Brindille & Twig c'est beaucoup de patrons enfant jusqu'à 6 ans et quelques patrons femme. Sur un style pas mal décontracté, on trouve beaucoup de vestes/pulls à capuche, pas mal de baggys et quelques robes. Les modèles présentés sont hauts en couleur mais laissent quand même place à l'imagination.

Le patron Hooded Raglan traduisez capuche et manches raglan- est comme son nom l'indique un sweat à capuche à manches raglan, il a une petite poche ventrale bien sympa qui donne le style. Il va de la naissance au 6 ans et il est gratuit !







Le PDF comporte une douzaine de page, les explications sont en anglais - of course - MAIS tout est détaillé en photo il suffit juste de traduire quelques termes au départ et on s'y retrouve. Il y a un tableau des tailles avec les mesures. Les marges de coutures de 6 mm sont particulières mais un bout de masking tape sur la MAC permet de se reperer rapidement. Juste si vous imprimez les explications ça tire sur les cartouches car le modèle de pas à pas est très coloré ! Une petite attention est à noter sur le metrage necessaire, il est en Yard; en revanche je suis agréablement étonnée car le nessessaire de tissu est très réduit- de quoi se faire plaisir :)

Réalisation 1


J'ai réalisé la version 1 dans un sweat moucheté de chez MPM très joli. Pour la doublure capuche et poche, j'ai utilisé une chute de coton à étoile que vous avez peut-être apperçu ici.

La couture s'est déroulée sans encombre : PDF: impec, découpe : nickel; couture : au top... Alors où est le loup me direz-vous ? eh bien j'ai fais le modèle en 9-12mois (Minie Boue en avait 11 et mettait sa taille - ne serais-je pas encore en retard de post? ). Et donc au moment de l'enfilage, impossible de passer la tête sans forcer. Pouquoi ? Comme les explications étaient en anglais, je les ai survolé et donc le coton non extensible pour la doublure capuche n'est pas du tout adapté au modèle il faut prendre du jersey... La Looze totale ! 





Réalisation 2

Hyper frustrée de la V1, j'ai réalisé la version 2 dans la foulée avec ce que j'avais sous la main : un reste de sweat vert d'un gilet Grand'Ourse et un t-shirt de Bou qu'il ne mettait pas à cause d'une tache, la selection tissu était vite fait.

J'ai quand même anticipé en prenant la taille 12-18 mois pour éviter un second raté ! Faute de suffisament de tissu, la capuche est de la même matière des deux cotés mais avec le style ça passe. Avec un modèle cousu quelques jours auparavant, en moins de 2 heures c'était plié ! Minie Boue était à la sieste, j'ai tourné en rond jusqu'à ce qu'elle se réveille pour qu'elle puisse l'essayer

 

Le bilan

Hallelujah, la V2 est passée nickel ! un peu longue mais au moins Minie Boue est à l'aise et pour un modèle de sweat, c'est pas grave si c'est un peu ample, ça fait bébé cool ;) Comme quoi des fois en couture une version 100% récup donne plus de résultat qu'un tissu tout neuf !



  Recap des infos utiles

Patron : Hooded Raglan
Sweat moucheté bleu : MPM
Coton étoile rouge : chute de
Sweat vert : chute de
Jersey vert : tshirt quat'rue en fin de vie

Étiquette "byluluboue" : Idefil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire