samedi 26 novembre 2022

Couture : Trousse Louisette Dodynette pour Lalinotte

J'ai re-découvert Dodynette il y a peu au travers de son sac Hugo. Aussi récemment lorsqu'elle a sorti sa
trousse Louisette à jolis plis, elle m'a tapé dans l’œil.. Je lui ai pas mal tourné autour et quand elle a proposé un live couture en direct, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est la première fois que je suivait un live et je me suis régalée. Le tuto de base proposé dans le patron est déjà top moumoute mais suivre un live de couture en direct est vraiment le must pour se lancer dans la création de la couture d'un nouveau projet.

Ma cousine m'a souvent fait des cousettes ou autres petites attentions, mais de mon côté, il est très rare que je lui ai consacré du temps dans la confection de projet. Aussi alors que notre planning se concrétisait pour aller visiter son nouveau nid, je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Retour sur cette cousette assez épique, je vous explique ci dessous les détails.



La trousse Louisette de Dodynette

La marque et le patron

Je vous ai déjà présenté de Dodynette ici et . En résumé une créatrice d'accessoires utiles et originaux avec des patrons au top !
 
Le patron de la trousse Louisette est une jolie pochette à plis avec un bais décoratif et des détails assez minutieux. Il n'a pas d'option ou de variation comme le propose habituellement la créatrice car il a été créé en accompagnement d'un sac à main Louise qui lui propose encore plein de possibilité. NB : Le choix du nom de ce patron est un hommage à la grand-mère de Dodynette et ça c'est quand même quelque chose qui donne envie de contribuer à cette aventure couturesque.

 
Mais cette trousse étant tellement bien conçue qu'elle se suffit à elle même. En effet, même sans possibilités multiples, on a quand même le choix de pouvoir se faire plaisir au travers de 4 tailles différentes et si vous allez voir le blog ou le groupe des Dodynette addict, au final vu les possibilités de matières différentes utilisables ; il y a de quoi coudre ce même modèle pour des styles et des occasions bien différentes 💗.

Les quatre tailles :
1/ Mini porte monnaie ;
2/ Petite trousse à glisser dans le sac ;
3/ Trousse moyenne pour les accessoires de fille du quotidien ;
4/ Trousse de toilette.

Un niveau intermédiaire est nécessaire pour la réalisation de ce patron mais je pense qu'une débutante avec le tuto pdf + la vidéo s'en sortira parfaitement.  

La réalisation

Je suis partie sur une taille 4 du modèle, quelques difficultés techniques mais on s'en sort largement avec le pas à pas. 
 
J'ai quand même eu quelques mésaventures... Il est rare que je rencontre des effets cumulés de poisse sur un même projet, ici je vais quand même les mentionner. Mon subconscient sarcastique ou ironique :p m’interpelle et évoque la possibilité qu'un chat noir ai pu se poser sur la maison lorsque j'ai cousue cette trousse :

Une surpiqure sans tenir la doublure : erreur d’inattention.. (Merci au découp-vite pour le rattrapage..)

L'aiguille qui casse en passant sur la fermeture : erreur de débutant (ba non je ne l'ai pas passé en manuel, j'étais à fond la caisse sur le point ! )

Et la découverte d'une machine vraiment... vraiment encrassée ou plutôt d'un élevage de mouton : erreur de négligence (je m'en suis aperçue car il fallait quand même que j'aille récupérer mon bout d'aiguille à l’intérieur de la machine..).



A noter que du coup j'ai dépoussiéré ma MAC et que finalement elle coûd vachement mieux... 😅!! Bizarrement les points ne sautent plus, moins de nœud dessous en début de ligne.. toussa toussa....

Au total j'ai du passé environs 3 heures sur l'assemblage du patron, les découpes, l'entoilage, la couture ... en comptant mes décousages et interventions techniques sur la machine.


Les tissus

Pas mal d'écoulement de stock, je n'ai du acheté que du fil coordonné et une fermeture éclaire. Ine fine les matières et consommables utilisés sont les suivants :
- tissus extérieur et intérieur bas de trousse : coupon de coton donné il y a moult années par Belle Maman ;
- bande de haut de trousse exterieur sur un coupon récupéré chez une mercière à la retraite ;
- bande de haut de trousse de doublure : chute de la chambre de Lisa ;
- fil de chez Toto ;
- Thermocollant H250 : reste du sac Hugo;
- fermeture : de chez MT.

Le bilan

Un peu super deçue car mon manque d'attention et d'entretien de MAC font que les finitions ne sont vraiment pas top. Mais le résultat global est joli si on ne regarde pas dans le détail. Il est certain que cette trousse aura dans l'avenir proche des petites sœurs. En plus, en ce moment c'est le chalenge trousse Louisette de Dodynette, ça me permet de participer avec cette petite cousette 😊.






  Recap des infos utiles

Patron : Trousse Louisette 
Vidéo de présentation : Youtube Dodynette
  Vidéo Montage 1 : Live Partie 1
Vidéo Montage 2 : Live Partie 2
Tissus : Récup maison
Fermeture double curseur : MT
Fil : Toto*

(*c'est du Metler, moins top que le Gutterman mais c'est mon top 2 des marques de fil)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire