lundi 6 mars 2023

DIY : Saponification A Froid #2 : les tachés bleues

Il y a 3 ans, j'avais testé la Saponification à froid à la maison. Une belle expérience de fabrication de savon maison à la soude caustique.

J'en avais offert un à l'un de mes collègues. Il m'en avait re-demandé mais je n'ai jamais pris le temps d'en refaire. Ce collègue, avec qui j'ai quand même partagé 8 ans de co-bureau ,partant à la retraite, je me suis dis que ça valait bien le coup d'une petite tournée !

Retour sur cette nouvelle expérience de SAF !!

 Nota1 (date réelle de motivation 01/10/2022 // date de fin de cure 01/11/2022) - edit retard de post un jour, retard de post toujours - 

Nota 2 Digression - D'habitude j'antidate mes posts parce que j'aime bien retrouver les articles par rapport à la date de fabrication du contenu et non de la date de publication du contenu, vous me suivez ? .. mais en fait comme j'ai au moins 10 posts à rattraper, j'ai l'impression que le blog n'a jamais d'article récent. Aussi suite à un conseil avisé reçu ce jour, je me dit que finalement autant dater l'article du vrai jour du post, je n'aurais qu'à noter dedans la date réelle - fin de digression.. Bon, revenons à nos savons . . .



La Saponification A Froid

Je ne rentrerais pas dans le détail du procédé ni des recherches et investigations menées aujourd'hui car à l'époque j'avais fait un article hyper méga détaillé. Je t'invite à le lire si tu veux mettre en pratique ton ambition. 

Juste ici pour mémoire les principales étapes :

- calculer la recette (proportions ingrédients - au gramme près)
- faire le mélange eau/soude - toujours verser la soude dans l'eau et non l'inverse !!
- faire son mélange d'huile (au bain marie si il y a des beurres)
- avoir une température des deux mélanges équivalentes (ici j'ai fait 25°)
 - mélanger le tout - toujours verser le mélange eau/soude dans les huiles et non l'inverse !!
- ajouter les colorants et/ou fragrance éventuel
- remélanger le tout
- verser dans le/les moule/s
- démouler après 24h ou 48h et couper des "tranches"au besoin
- laisser en cure de repos 3 semaines-1 mois minimum
- se savonner et apprécier :)


Pour les adeptes de crèmes maison on peut transposer le principe de mélange : phase aqueuse + phase huileuse. La soude étant le stabilisant pour le savon tout comme de la cire d'abeille est le conservateur d'une crème.

La recette

Je suis partie de ma recette de la dernière fois, issue de la recette de Cuicuilesp'titsoiseeau.
Je me suis basée sur cette recette pour les raisons suivantes :
- déjà réalisée donc je savais qu'elle était pas mal
- recette déjà calculée et notée sur le blog
- j'avais aussi surtout tous les ingrédients à la maison...

J'ai donc utilisée la recette suivante pour un pain de 700g  :
- huile d'olive 315g
- huile de coco 210g
- beurre de karité : 70g
- huile de tournesol : 105g
- Soude caustique 99.03g
- eau : 266g (j'ai fait 130g de lait d'amande et 136g d'eau)
 
Je voulais faire un truc fou, c'était de colorer cette tournée et faire des couches de couleurs allant du blanc au foncé. Je voulais une couleur qui sorte de l'ordinaire et je me suis souvenue que j'avais du bleu en poudre d'indigo acheté à la grande mercerie. Acheté à la base pour coloré des tissus, je ne m'en était finalement pas servie.
Donc in fine l’ingrédient en + ajouté :
- 1/2 cuillère à café de poudre d'indigo

Les outils

J'ai repris les basiques à savoir EPI et vaisselle et ustensile utilisée habituelement pour les cosmeto. (voir article avec détail pour + d'info) :

 


La préparation

Pas de problème majeur. Même si j'avais préparé le mélange soude/eau en avance, j'ai encore du attendre pour qu'il redescende à la bonne température (25-30°) pour pouvoir le mélanger avec mes phases aqueuses et huileuses.
 
La nouveauté fut de faire mes différentes couches de colorant, j'ai donc ajouté au fur et à mesure de la poudre dans le mélange.
 




J'ai donc fait mes couches succinctes en rajoutant du bleu à chaque fois dans la pate. 
La couche du dessus était au final bien bleu.
 
 

Et dans la folie du moment, j'ai rajouté de la poudre de coco par dessus.
 
 

Après 48 heures, le démoulage/coupage

Tout s'est bien passé, le pain était encore collant avant de couper mais avec un long couteau ça s'est bien passé. La texture au coupage faisait la même sensation que lorsque l'on coupe du beurre.

Sauf qu'en fait, pas de couches de bleu biens distinctes et jolies, mais un espece de marbrage non homogène. Comme si une colonie de Schtroumpfs était venue faire pipi chacun son tour dans une pâte blanche qui n'avait rien demandé à personne. Aucun morceau n'est identique on est vraiment sur de l'ultra artisanal fait à la maison. Quand on voit la tronche du machin on se doute bien qu'on ne l'a pas acheté en magasin !

Sinon la forme m'intrigue, quand je me suis lancée, je n'ai pas voulu investir dans du matériel spécifique car je ne savais pas si ça allait me plaire, j'ai donc dédié un moule ménager en silicone. et du coup, les savons ne sont pas rectangulaire mais on une forme qui ressemble plus à une cale de bateau ..

En attente donc patiemment des 30 jours de cures pour voir au moins à l'usage ce que ça donne !


30 jours après Le bilan

Bon on avait déjà un petit décalage sur l’esthétisme mais, le petit détail qui en rajoute un peu est que la poudre d'indigo s'est mal mélangée à certains endroits : donc on a des traces de bleu sur les doigts quand on se savonne avec, MAIS Halleluia, ce n'est pas permanent, et ça part bien au rinçage. Et ça met de la joie également dans le lavabo tout blanc de la salle de bain. 
 
Sinon à part ça au niveau fonctionnel, ce sont des savons, ils lavent : donc ils font leur boulot de savons. Ils se décomposent un chouilla trop vite à mon goût donc tiennent moins longtemps que ceux du commerce..
 
 


Retex

Je reste sur le même avis que la dernière fois, si on est nouveau dans la préparation de recette cosméto maison, mieux vaut commencer par un exercice un peu moins ambitieux. En effet, beaucoup d'ingrédient pas forcements stables, pas mal de matériel et une réalisation assez longue si on prend en compte la préparation et le nettoyage de tout le matos derrière. Si tu veux démarrer en cosméto, essaie de faire des savons avec des vieux bout en fin de vie ou peut'être de la lessive maison.

Le petit + en mode ZD

La fois passée, comme c'était pour noël, j'avais fabriqué des bee's vrap. Là j'en ai offert un peu à droite à gauche, j'ai simplement emballé les morceaux dans du papier journal.


 
Recap des infos utiles

Hors série KAIZEN : feuilletage magazine ici
AromatiKa :pour comprendre pourquoi c'est bien de faire son savon
Eve couleur nature La minute EPI en fin de video
Tod et lu G : SAF en mode free mais avec conseils utiles
 cuicuilesp'tits oiseaux : recette savon toudou
Calculatrice recette : SoapCalc 
(voir explication fonctionnement ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire