samedi 28 décembre 2019

DIY : j'ai testé la Saponification A Froid

Pour ceux qui me suivent sur Insta  (j'ai atteinds le record de 70 abonnés cette semaine ça devient sérieux :p)


J'ai acheté le hors série KAIZEN sur le zéro dechet. Co-écrit par Camille BINET-DEZERT ou @lilacam. Ce magazine est juste merveilleux et comme je possédais déjà le livre couture ZD de la même autrice (gagné grâce à un concours insta LUAB) je me suis vite décidée à l'acheter.

Dans ce hors série, on trouve notamment les bases pour la réalisation du savon selon la méthode de Saponification A Froid (SAF). J'avais au prémisse de ce blog fait une recette de savon maison avec de la récup. Aujourd'hui, je passe au niveau 2 avec la SAF. J'ai donc poussé un peu les investigations et fait le test de réaliser des savons avec cette méthode.

Retour sur cette expérience !!


Le principe de la Saponification A Froid

Pour rentrer en matière parlons du principe de la SAF : les huiles gardent leurs propriétés car elles ne sont pas chauffées. La soude caustique sert à produire la réaction chimique de la saponification.

Les étapes dans les grandes lignes
- calculer la recette (proportions ingrédients - au gramme près)
- faire le mélange eau/soude
- faire son mélange d'huile
- mélanger le tout
- verser dans le/les moule/s
- démouler après 24h et couper des "pains"au besoin
- laisser en cure de repos 3 semaines-1 mois
- se savonner et apprécier :)

Pour les adeptes de crèmes maison on peut transposer le principe de mélange : phase aqueuse + phase huileuse. La soude étant le stabilisant effet savon comme de la cire d'abeille est le conservateur.


Les recherches

Pour comprendre exactement ce qu'est la (SAF) et comment la réaliser dans les meilleures conditions j'ai fais quelques recherches :

1/ articles du Hors série KAIZEN : entrée en matière
L'article passe en revu : le principe de saponification, colorants, indices de propriété des savons, formulation des recettes, un tuto en photo et règles de sécurité.
le conseil + :
- utiliser une bande de PH à la fin de la cure de 1 mois pour vérifier qu'il n'y a plus de trace de soude

2/ vidéo AromatiKa : pour comprendre pourquoi c'est bien de faire son savon
Dans cette vidéo, la vlogueuse nous explique de façon très humoristique pourquoi acheter des savons de la grande distribution c'est quand même pas top au niveau des composants.
le conseil + :
- lien et explication de SoapCalc, la calculette pour créer ses recettes

3/ la minute EPI de Eve couleur nature
La vidéo porte principalement sur une recette avec une démo, je l'ai trouvé intéressante notamment sur les dernières minutes ou l'on explique tout ce qui est Équipement de Protection Individuel (EPI). Contenu très instructif sur toutes les précautions à prendre pour faire une recette SAF en toute sécurité.
le conseil + : avoir un flacon de pshit au vinaigre : utile en cas de projection sur a peau.

4/ le mode free de tod et lu G
Bon là niveau EPI on est très light mais ce bonhomme nous explique dans la vidéo certaines subtilités durant toute sa recette filmée en live. J'ai bien aimé les explications sur le mélange soude/eau.
le conseil + : effectuer le mélange soude eau dans un lieu aéré, mettre la soude dans l'eau et non l'inverse et mélanger la solution eau/soude avec les huiles lorsqu'ils sont à même température (idéalement environ 30°). Également il préconise de ne pas utiliser des éléments en alu en guise de moule (privilégier le bois ou le plastique)

5/ cuicuilesp'tits oiseaux nous livre une recette de savon toudou
Ce joli blog propose plein de DIY mais surtout dans cet article, elle nous livre sa recette du savon toudou sans Huiles Essentielles idéal pour les peaux sensibles.
le conseil + : la recette du savon toudou avec tous les ingrédients

La recette du Toudou revisitée : ingrédients et proportions

A la base j'avais prévue de reproduire exactement la recette de cuicui citée plus haut. Mais je me suis heurtée à un élément non négligeable : le prix du beurre de karité. Dans la recette d'origine il en faut 200g. Mais comme j'avais ce qu'il faut chez moi pour le reste sauf cet ingrédient, je suis allée dans ma boutique bio pour l'acheter. Et là les 100g étaient à 14.90€... N'ayant pas une fenêtre de tir très grande pour faire ma petite expérience chimique (mes Bous partis en WE prolongé) je l'ai pris sur place. Comment te dire que quand tu vois que chez Aromazone, il est 4,95€; même avec les frais de port, ça aurait été plus économique... inutile de parler du gel d'aloé vera c'est le même topo que le beurre de Karité, du coup je l'ai simplement supprimé de la recette.

Bref du coup j'ai mis en application la calculette SoapCalc pour revoir la recette et ça a donné ça pour un pain de 700g  :
- huile d'olive 315g
- huile de coco 210g
- beurre de karité : 70g
- huile de tournesol : 105g
- Soude caustique 99.03g
- eau : 266g (j'ai fait 130g de lait d'amande et 136g d'eau)
le détail qui tu de la comptable : dans la recette on note 700 grammes, en réel c'est 700g d'huile et/ou beurre car si on totalise les huiles/beurre + soude + eau on arrive à plus de 1kg.

Les outils


J'ai utilisé :
  • les ingrédients : huiles végétales, beurres et soude (oubliée sur la photo :))
  • des lingettes (cousues exprès pour mes cosmetos et DIY ménagers avec une face en veille serviette récup' et l'autre avec un coton avec des petits cranes roses exprès pour ne pas s'en servir à autre chose. Tuto ici )
  • Pshit vinaigre blanc pour les projections (flacon récupéré - ce pshit ne contient que du vinaigre)
  • EPI : gants, lunettes (récupéré EPI jardin pour tronçonneuse) + un vieux sweat
  • mixeur plongeant
  • ustensiles divers : fouets, cuillère bois, cuillère métal (vieux matériel cuisine que je ne me sert uniquement que pour les DIY ménagers)
  • saladier en verre pour le mélange final eau/ soude et huile
  • bocal en verre de haricot vert (pour le mélange eau/soude)
  • autres bols pour mettre les ingrédients (oubliés sur la photo :))
  • balance de précision (0.01 gramme près)
  • des moules ici en silicone
  • thermomètre de cuisine (oublié aussi sur la photo) le mien est simple, sans électronique, c'est une pointe avec l'affichage des température avec aiguille. Lui aussi ne me sert que pour la cosmeto.
Encore des photos de nuit avec mon Crosscall, au moins vous voyez l'idée...

Bien nettoyer l’ensemble des ustensiles et le plan de travail avant de s’atteler à la préparation.

La préparation

Comme indiqué sur les recherches, il y a pleins de tuto et de vidéos qui montre la recette pas à pas.
Je vais juste faire ici mon retour expérience.


Ci dessous remarques :
- Le mélange soude avec eau/lait amande a été fait dehors : et effectivement il vaut mieux ne pas avoir son visage au dessus à cause des vapeurs toxiques réelles dégagées (je n'ai pas eu de problème de projection à ce moment là.);
 - J'ai fait mon mélange soude/eau beaucoup trop tard : en effet, celui ci chauffe à 95° au moment du mélange. Donc pour redescendre à 30° j'ai attendu environs 45 minutes (ce n'est pas le genre de préparation qu'on met au congèle pour accélérer le phénomène chimique !). Le mieux étant peut être de commencer par ça dehors avec l'EPI avant de sortir le reste et de s'installer à l'intérieur tranquillement pendant que ça refroidi. Je n'ai pas lu d'indication sur le temps de conservation de ce mélange;
- J'ai du mixer au mixeur plongeant la préparation eau/soude quand elle a refroidi car il y avait des grumeaux, je n'ai rien lu/vu pendant mes recherches, donc je ne sais pas si c'est normal;
- J'ai mélangé les préparation eau/soude avec les huiles quand le premier était à 32° et le second à 28° (les huiles ont du être repassées au micro-onde car elles avaient refroidies pendant la demi heure d'attente);
- Le saladier choisi pour la préparation final était trop petit donc effectivement il y a eu des projections et c'est là que l'EPI a pris toute son importance;
- Anticipation organisationnel : la prochaine fois vider l’évier de la cuisine pour accueillir vaisselle sale corrosive. (nota, j'ai une éponge spécial pour laver la vaisselle DIY);
- Anticipation organisationnel 2 : garder les gants après moulage pour enchainer sur la vaisselle.
- J'ai bien aimé l'aspect mayo maison de la préparation avant de mettre en moule.



Après 24 heures, le démoulage/coupage

Tout s'est bien passé, rien de particulier, les petites barres dans les petits moules sont bien ressorties et j'ai coupé des "tranches" pour les savons issus du grand moule.
J'ai emballée chaque savons dans une tranche de papier sulfurisé puis placé le tout au sec et dans le noir pour quelques semaines. Ils ont été fait le 26 novembre pour être offert durant les fêtes. 
 


Le bilan

Ayant l'habitude de faire régulièrement des DIY chez moi : produits ménagers (lessive..) ou cosmeto (déo), je suis familiarisée avec les règles d'hygiène de base, il m'arrive de manipuler certains produits avec précaution type acides citriques, cristaux de soude...  En revanche c'est la première fois que j'utilise une matière première aussi corrosive et irritante qu'est la soude caustique. Les conseils de manipulations me semblent loin d'être superflu.

Réflexion sur le fait de se lancer. Je pense que si on n'a pas l'habitude de faire des préparations ménagères ou cosmeto ce n'est peut être pas le projet idéal. Pour le matériel de base en premier, quelqu'un qui ne possède ni balance, ni thermomètre, ni mixeur plongeant dédié, ni ustensile peut vite se retrouver à faire des investissements conséquents (même avec le bon coin, pour réussir à tout trouver rapidement n'est pas chose aisé. Peut être se lancer dans une préparation de savon moins ambitieuse type faire des savons avec des vieux bout en fin de vie peut être une première étape. Ensuite pour les manipulation de mélanges, transvaser quand c'est chaud c'est quelque chose, mais transvaser quand c'est corosive en est une autre. La multiplication d'ingredients est également à prendre en compte. Peut être faire de la lessive maison peut être également une étape.

Le petit + en mode ZD

Pour offrir ces petits précieux, j'ai fait des bee's vrap pour certains et des petites pochettes pour d'autres et c'était trop canon, ça fait un petit quelque chose de maison à glisser sous le sapin.





 

 

Recap des infos utiles

Hors série KAIZEN : feuilletage magazine ici
AromatiKa :pour comprendre pourquoi c'est bien de faire son savon
Eve couleur nature La minute EPI en fin de video
Tod et lu G : SAF en mode free mais avec conseils utiles
 cuicuilesp'tits oiseaux : recette savon toudou
Calculatrice recette : SoapCalc 
(voir explication fonctionnement ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire