samedi 5 novembre 2016

Bon plan DIY : Emmaus ou la caverne d'Ali Baba

Ce week-end on s'est fait la grande vente du mois Emmaus. Il y a pas mal d'Emmaus en France, mais si vous passez dans les Yvelines, je recommande celui de Follainville Dennemont.

Les compagnons et bénévoles sont adorables, on trouve de tout et ça fait une petite promenade chinage dans la bonne humeur. C'est ouvert tous les mardis mercredis et samedi et si on peut la grande vente c'est tous les premiers week-end du mois.

 

La communauté comment ça marche ?

A la base il y a la communauté "c'est un endroit où les gens vivent et travaillent dans un but de solidarité". Une trentaine de compagnons : ce sont des gens qui vivent et qui aident; des bénévoles en soutient administratif et en aide pour les compagnons et des responsables qui gèrent l'organisation.

Cette communauté arrive à vivre grâce à l'argent que rapporte la vente issue de dons.
Cela forme une boucle économique locale et c'est ça qu'on aime

Étape 1 : les dons

Les gens viennent à la communauté pour y déposer ce dont ils n'ont plus besoin ou juste plus envie et c'est là qu'on dit merci à la société consumériste car des objets divers dans un état plus que corrects y sont déposés. Si c'est gros déménagement, on peut appeler la communauté et ils viennent avec un camion, vous débarrassent et vous libèrent matériellement du superflu.

Étape 2 : le tri

Un tri est fait pour catégoriser les dons. Il faut savoir qu'à Emmaus Dennemont ce sont les pros de la catégorie, dans l'espace communautaire il y a des divisions aussi j'ai répertorié les espaces suivants.
- Liste non exhaustive - 
 
Dressing
- Vêtements femmes et hommes divisionnés en catégories - manteaux, chemises, robes, t-shirts ...
- Vêtements enfants là aussi bien triés par tailles et par type.
- Linge de maison
- Espace chaussures
- Espace sac et maroquinerie

Médiathèque
- Livres : Roman, enfants, BD; les livres pratiques sont même rangés par thème : jardinage, bricolage, sport, dictionnaires, encyclopédies et j'en passe
- DVD : film, séries, docus
- CD, Vinyls et cassettes audio pour les amateurs
Médiathèque

Vaisselle
- verres, verres à pieds
- tasses, bol . . .
- plats, casseroles, poêles . . .
on trouve même des carafes de la cafetière qu'on a depuis les années 80

Meubles
- tables, chaises
- commodes
- bibliothèques
- lit ou chaise haute pour enfants

Électroménager
- Gazinières
- Frigos
- grille-pains
- machines à raclette . . .

Canapés
fauteuils, rocking chairs....

Mercerie
Jouets : tous les âges, toutes catégories, tout est trié y compris les puzzles; Il est indiqué sur chaque jeux si c'est complet ou pas.
 

Espace extérieur avec carrelages, bocaux et objets en tout genre

Galerie avec des tableaux pour tous les goûts
 
Espace bijoux et breloques ou aussi il y a encore des sacs et des chaussures

Luminaires présentant la lampe dans tous ces états.

Et le meilleur pour la fin : une mercerie :) 
des mètres de tissu, de la laine, des ouvrages avec pleins de patrons, des boutons rangés dans des tiroirs par couleur, des rubans . . . on trouve de tout jusqu'à la robe de mariées.


Étape 3 : restauration et vente

J'en aurais presque oublié la base du sujet . . . Donc après avoir trié, soit c'est vendable en l'état, soit c'est restauré et mis en vente après. J'insiste sur le fait qu'Emmaus récupère dans le but de revendre, ce n'est en aucun cas une déchèterie (si vous avez besoin d'une carte pour cette dernière il suffit de contacter votre mairie ou votre communauté d'agglo). La communauté Emmaus prend du temps pour que tout soit présentable alors si vous y faites un tour et déposez quelque choses facilitez leur le travail, votre chinage n'en saura plus qu'agréable.


Et au final ?

Après un bon moment passé à chiner, j'ai une dizaine de mètre de tissus ; cotons et lainage pour 8 € et 3 chemises et une robe pour 9 €. On était un peu à la bourre donc on a pas pris le temps de boire un petit quelque chose mais à la prochaine grande vente c'est sure on se prendra un K'fé solidaire.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire