vendredi 20 septembre 2019

Couture : T-shirt Valery de Makerist

En me baladant sur Makerist, je suis tombée sur un patron de t-shirt gratuit.
Aussi dans mon idée de constituer une garde robe capsule cousue main, je me suis dit pourquoi pas ?
Une petite couture express mais efficace. Depuis que je couds je n'avais pas encore réussi à faire quelque chose de mettable ni au bureau ni même le week-end...
Défi relevé pour ce vêtement capsule numero 1 :) 


Le t-shirt, débardeur, robe Valery de Makerist

La marque

Makerist est un site qui vend des patrons. Que se soit des créateurs français connu tel que l'Usine à Bulle, des allemands comme Konfetti Pattern ou bien même des inconnus qui se lancent. Le site met regulièrement des patrons en promo également, j'ai d'ailleurs fait une razzia la semaine dernière, je vous en reparlerais. . .
Chose plus méconnue, Makerist propose également ses propres patrons : quelques sacs à coudre ou des tricots enfants parfois gratuits ou à moins de 10 €.

Le patron

Le modèle Valery est un patron que makerist propose gratuitement régulièrement sinon il est à 7€. A savoir qu'il est régulièrement en promo, le mieu est de patienter un peu si jamais le prix remonte.
 Le patron propose plusieurs options; en longueur déjà :
 - court pour t'shirt ou débardeur
 - long pour une robe

Ensuite des options manches
 - sans manche
 - courtes
 - 1/4
 - 3/4
 - longues

puis les options de col :
 - grande encolure avec une bande de finition
 - petite encolure avec un ajout de tissu


Les tailles vont du S au 4XL et le tableau des mesures est clair. Le livret PDF comporte 14 pages d'explications mais tout de même 53 pages de patron à assembler ! Donc faites chauffer l'imprimante, les ciseaux et le scotch !


La réalisation

J'ai choisi une version t-shirt manche courte. Pour cette version, je n'ai assemblé que les pages dont j'avais besoin et ai décalquer le patron pour m'éviter de renouveler l'opération si je voulais changer de taille. J'ai adapté en M aux épaule et L pour le reste du t'shirt.

Au niveau du tissu, j'ai choisi un jersey trouvé d'ocasion sur le groupe IG de vente-tissus. Avec moins de 1 mètre necessaire ça me permettait d'utiliser ces jolis motifs

On annonce une difficulté de 1,5/3. Pour ma part, comme je commence à bien être familiarisée avec le jersey ça s'est bien passé. Les explications sont plutôt claires donc pas de soucis particulier au montage si ce n'est le col que je ne maitrise pas encore, on voit qu'il n'est pas de taille égale de partout. Il m'a fallu moins de 3 heures pour le projet (réalisé à la MAC) au total du scotchage à ma dernière couture.

Un T-shirt Capsule ?


Est-ce que ce vêtement est de bonne qualité ? 
On verra à l'usage pour les coutures, en tout cas le tissu est un régal à coudre et je connais la provenance de ce T-shirt.
Est-ce que ce vêtement est interchangeable ? 
Oui, je l'ai porté plusieurs fois avec des pantalons et vestes différentes donc définitivement mettable au bureau et le week-end.
Est-ce qu'il me va ? 
Oui (pour une fois que mon adaptation de deux tailles sur un patron fonctionne :))
Est-ce qu'il me plait ?
Oui définitivement. Il est en noir et blanc donc facilement associale et les motifs sont chouettes.

Le petit plus : 
Ma copine Melle B. qui avait fait la session colorimetrie et morphologie avec moi a demandé ou je l'avais acheté. Et ça c'est le meilleur compliment que l'on peut fait à une couturière :)




 

 Recap des infos utiles

Patron Valery : Makerist
jersey à motif : groupe IG de vente-tissus
jersey noir : stock mais il me semble qu'il vient de stop tissu
Étiquette "byluluboue" : Idefil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire