dimanche 9 octobre 2022

Couture : Gilet sans manche Vienne Kids d'Ikatee // 5 ans de Minie Boue

Il y a quelques semaine, lors des french days, j'ai fait une petite commande de patron chez Ikatee : 2 achetés = un gratuit, ça valait le coup. J'ai donc craqué pour le dernier sorti : Ikatee Vienne.

A l'occasion d'une sortie chez ma petite mercerie locale avec Lisa, elle a craqué pour un petit coton imprimé avec de jolis champignons dessus. Le modèle en tête je lui ai proposé de compléter avec un velours afin de réaliser une cousette pour son anniversaire. Elle a choisit le velours rose forcément. Mais bon on ne va pas dictarurer le "sans rose" à une petite fille de 5 ans. Mais l'assortiment des deux tissus en boutique rendait déjà pas mal.

Nous sommes donc reparties avec cette sélection. Aussitôt rentrées à la maison, le samedi le tissus était lavé et le dimanche soir il ne restait que les finitions.

Retour sur cette nouvelle cousette pour ma Minie Boue :)



Le Gilet sans manche Vienne d'Ikatee

La marque et le patron

On ne présente plus Ikatee, je vous avais déjà parlé de la marque plusieurs fois :) Aujourd'hui, je me concentre donc sur le dernier patron enfant sorti : Ikatee Vienne Kids.



Ikatee Vienne kids  est un patron mixte qui va du 3 ans au 12 ans. (Il a un petit frère version bébé également: exactement le même du 1 mois au 4 ans).  
Il s'agit d'un gilet sans manche doublé.
 
En terme de pièces il est très accessible puisqu'il n'en comporte que 3 sur la version principale :
- devant,
- coté droit,
- coté gauche.
 
Quelques autres pièces de patron supplémentaires en options :
- capuche,
- poche plaquée,
- poche coté.
 
Ces quelques pièces permettent plusieurs déclinaisons :
 - réversible,
 - encolures : col V, col rond, col bord-côte, capuche classique, capuche à nouer,
 - poches : plaquées ou côté,
 - fermeture boutons, bride, lien à nouer, brandebourg, ou fermeture éclaire.

Un patron en apparence simple mais comprenant quelques difficultés techniques en fonction des options et surtout du tissus choisi. Les explications sont claires avec pas à pas en photos comme d'habitude chez Ikatee ou même une vidéo en accès libre.

Le PDF pour la taille 3 ans à imprimer comprend 15 pages ; la plus grande taille en 12 ans a 17 pages. 
Le gros avantage de ce patron c'est qu'il necessite peu de tissus : 95 cm pour la version la plus grande avec l'option capuche. 

La réalisation

Lisa faisant sa taille, j'ai découpé un 5 ans. J'ai réalisé une version sans poches avec capuche et boutons.

Modèle facile à réaliser dans son ensemble; mes difficultés :

- Le velours : première sur cette matière, et en fait c'est extensible !! ou peut-être ai-je pris du velours particulier. Autant 0 difficulté pour l'assemblage de la doublure en coton, autant les pièces avec velours m'ont donné beaucoup de fil à retordre. Les défauts du projet fini sont principalement à cause de ce tissus choisi. Normalement je suis à l'aise avec l'extensible mais cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu de vêtement.

Il m'a fallu environ 6 heures pour faire ce gilet : de l'impression du patron à la couture finale. Avec en bonus un petit moment mère fille pour le choix des boutons que j'avais à la maison. 





Pour une fois je n'ai pas mis d'étiquette car comme j'étais sur une version réversible, Bou m'a conseillé de ne pas l'ajouter.

Les tissus et consommables

Pour ce projet il y a donc :
- 1 coupon de tissus velours rose côtelé extensible,
- 1 coupon de coton imprimé champignons (trop cool pour l'automne),
- 3 boutons,
- 1 bobine de fil assortie (j'avais pris un 100mètres il m'en reste encore beaucoup).
 


Le super + : je n'ai acheté que 50 cm de tissus :

Le bilan

Le résultat est vraiment très mignon. Même avec le rose et les défauts. Je suis aussi satisfaite en sens ou en moins d'une semaine j'ai acheté le tissus, cousu le projet et publié l'article. Et tout ça sur un patron qui vient de sortir avec du tissu de saison #grosseperfpersonnelle :)

Pressée donc de l'offrir à Lisa très prochainement pour son anniversaire 💗





  Recap des infos utiles

Velours vieux rose : Les p'tits bouts de fil
Coton imprimé champignons : Les p'tits bouts de fil
Fil : Gutterman*
* j'ai décidé le le préciser maintenant car franchement après avoir testé d'autre marque il n'y a pas à dire c'est le plus qualitatif pour la couture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire