dimanche 14 octobre 2018

Couture : sarouel Sevilla d'Ikatee // 1 an de Minie Boue


 

Je vous en avait parlé, j'avais fais une commande de tissu avec pas mal de projets en tête - ce que je n'avais pas mentionné dans ce craquage, c'est que je n'arrivais pas à tout associer chez Rascol, j'avais donc couplé avec une commande MPM...


Voici la suite des réalisations : A l'approche des 1 ans de Minie Boue Je me suis fait donc plaisir et lui ai réalisé un petit sarouel trop choupi


Dans la série Ikatee, voici le sarouel Sevilla 

.


Le Sarouel Sevilla d'Ikatee

La marque et le patron

On ne présente plus Ikatee pour ses modèles de bébés, je vous avais déjà parlé de la marque plusieurs fois :) Aujourd'hui, je me concentre donc sur le patron Sevilla

Le Sarouel Sevilla est un patron mixte va du 1 mois au 4 ans. Il n'y a pas de coutures centrales sur le devant et le dos et il a une ceinture élastique. Il peut avoir plusieurs déclinaisons :
 - doublé ou non
 - poches de devant et dos en option
 - bas de jambe avec ou sans revers ou élastique

Un patron en apparence simple mais comprenant quelques difficultés techniques notables telles que les poches. Les explications sont claires avec pas à pas en photos comme d'habitude chez Ikatee.

Le PDF à imprimer comprend 12 pages sans difficultés majeures pour l'assemblage

La réalisation

J'ai réalisé la version avec doublure et revers sur bas de jambe, poches de devant et dos

Modèle facile à réaliser dans son ensemble; mes difficultés :

- Poche extérieur du dos (annoncé dans le patron) : impossible de surfiler le jersey, ma MAC l'a donc mangé, d'où un post IG tardif qui s'en est suivi d'un nettoyage en règle de la machine. Le rendu de l'arrondi est donc très discutable.

- Ourlet : je n'ai pas compris pourquoi la doublure est plus courte que l'extérieur.. Je n'ai pas compris - de fait - les explications qui vont avec et donc le rendu est super moche.. En zoomant sur d'autres réalisations je vois que les ourlets sont différents et même avec le recul je ne vois toujours pas pourquoi... à méditer donc.

Bizarrement les difficultés techniques annoncées dans le patron comme le montage d'ouverture de la bande en bais, et l'assemblage de la doublure ne m'ont pas posé de problème.

A noter que j'ai inversé la ceinture "devant/derrière" mais le défaut est très minime, c'est juste que l'étiquette que j'ai ajouté est devant à l'intérieur du pantalon mais bon au final ça ne se voit pas une fois porté - ouf !

Il m'a fallu environ 5 heures pour faire ce Sarouel sans compter ma mésaventure sur le ratage poche du dos qui m'a fait perdre un peu de temps (montage de MAC, nettoyage et remontage + redécoupage de nouvelle poche dans le patron)


Les tissus

J'ai pris un tissus flanelle gris ainsi qu'un jersey jaune très choupi à motifs panda de chez Katia Fabrics. Je suis très contente de l'association de ces deux matières aussi bien au niveau du rendu que sur la couture.

Le bilan

Pas mal mais le pantalon a tendance à glisser sur la couche. Sinon pour une fois je ne me suis pas trompé sur la taille, j'ai fais du 12 mois pour l'ensemble et comme Minie Boue fait sa taille on a été pile poil ;)











 

  Recap des infos utiles

Flannelle grise : MPM
Jersey jaune à motif : Katia Fabrics Rascol




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire