mardi 13 septembre 2016

Promenade : Le plus vieux chêne de France en Haute Normandie

La Normandie est une très belle région, connue plus souvent pour ses mets locaux et l'océan qui l'a borde. Mais je continue de découvrir qu'elle y héberge quelques curiosités.
Il y a quelques semaines, ne pouvant emprunter le pont de Tancarville pour rentrer de déplacement pro, on a pris les petites routes avec M. Claude. Et là entre Yvetot et Bolbec, il m'a fait découvrir le Chêne d'Allouville.

Une puissante relique naturelle sur la place de petit village. Cela ne prend que quelques minutes mais la visite en vaut le détour.

Hauteur : 18 mètres - bon jusque-là . . .
Circonférence : 15 mètres - tronc et branches incluses
Particularité : l'intérieur est creux et malgré ça il fait toujours des feuilles donc il est toujours en vie après plus de mille ans et ça, ça envoie quand même du pâté.




Un millénaire


L'âge estimé de ce chêne est située entre 800 et 1200 ans.
Selon la légende, l'arbre aurait été planté en 911 pour fêter la naissance de la Normandie.


N'étant pas très douée en histoire, j'ai été faire un petit tour sur Wikipedia pour re-situer un peu le contexte..



Aussi il a poussé après Charlemagne (empereur, fils de Pépin le Bref à l'origine de la fameuse expression "Bref comme dirait Pépin" et de Bertrade de Laon surnommée "Berthe au grand pied").  Bon de façon plus historique l'encyclopédie Larousse précise que  Charlemagne fonda l'empire d'Occident - élaboration des nations française, allemande et italienne - ce qui n'est pas rien quand même.

Presque 800 ans plus tard, ce petit arbre remarquable de fait de sa particularité - le tronc creux - devient un monument religieux, il y abrite une micro chapelle. A noter que ce chêne a frôlé l'incendie pendant la révolution française - 1789 causée par une petite histoire de brioche il me semble -. Vers 1850, Eugénie ; la femme de Napoléon III - mais surtout la dernière femme à avoir gouverné la France avec les prérogatives d'un chef d'état; bref, Eugénie a offert une vierge en bois et or dont la réplique est toujours à l'intérieur; on ne sait jamais.

En 1912, alors que le Titanic fait naufrage, le chêne lui est frappé par la foudre et amputé de moitié - les éléments n'étaient pas très dociles cette année-là . . . 20 ans plus tard, l'arbre est classé monument historique et depuis il a été restauré et régulièrement entretenu contre les touristes malveillants.

On se sent quand même un peu petit

Même si certains chênes plus jeunes sont beaucoup plus grands, celui-ci reste magnifique et c'est un réel plaisir de monter les marches, de découvrir l'intérieur et de pouvoir admirer ses branches tortueuses.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire