lundi 4 septembre 2017

Couture : Vareuse de la rentrée



Trouver des modèles à coudre pour garçon est pour moi un petit défi, j'ai l'impression qu'au sortir de l'âge bébé; il est compliqué de trouver des patrons sympa. Il y a quelques temps; j'étais tombée sur le livre "Dressing de petit garçon" et il m'avait pas mal convaincu.

Aussi pour la rentrée, rien de tel qu'une petite vareuse pour mon petit Ty qui s'installera pour la première fois sur les banc de l'école cette semaine



La Vareuse de Sylvie Blondeau

Le livre


Le livre Dressing de petit garçon propose 14 modèles de 4 à 8 ans dans différentes matières pour un niveau intermédiaire en couture. Plusieurs catégories composent le livre :

- Des hauts : t-shirt, polo, vareuse et 2 chemises
- Sportswear : pantalon de jogging, t-shirt, sweat-shirt
- Sortie : pantalon, blouson, blazer, manteau
- Bonne nuit : pyjama court et pyjama long

En plus une rubrique technique permet de pouvoir appréhender certaines difficultés.




Le plus de ce livre à mon goût réside dans les schémas pas à pas pour tous les patrons, ils sont clairs et permettent vraiment de rendre accessible cette couture à des niveaux de confirmés.


Le patron

 

Le modèle est simple tout en coton avec une capuche et une poche kangourou devant. L'unique modification a été la suppression des boutons. La découpe et l'assemblage ne sont pas très compliqués; la capuche semble être la difficulté principale.

La pâte de boutonnage donne quand même quelques sueurs.
A noter une petite anomalie dans la longueur de celle-ci à la découpe : je conseille de bien revérifier le repère sur le devant avant de découper.

Un modèle bien sympa que j'ai cousu sur deux cotons trouvés au Marché St Pierre à Paris . Même motifs pour un bleu ciel et un noir. Rien à redire pour ces tissus agréables à travailler.

Le bilan


Une Vareuse cousue en deux après-midi qui correspond à mes attentes.
Je souhaite à mon petit Ty une belle rentrée :)




 

 

Recap des infos utiles

 

Tissu principaux : Marché St Pierre (en magasin)
Étiquette "byluluboue" : Idefil

2 commentaires:

  1. J'adore ! ! ! =)
    J’ai acheté le livre de Sylvie Blondeau et je suis à la recherche d'exemples de réalisation sur internet. Je crois que je vais me lancer pour cette vareuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) oui c'est vrai qu'elle est très sympas à faire et que ce livre propose pas mal de modèles. Bonne couture !

      Supprimer