mercredi 26 octobre 2016

Promenade : Le chêne cuve Normand

Je vous avais déjà parlé du plus gros chêne de France, et bien aujourd'hui j'ai la joie de présenter son homologue, Normand aussi, le chêne cuve. C'est toujours un plaisir de rentrer de déplacement et de trouver des curiosités locales.
Si vous empruntez le pont de Brothonne, avant ou après - ça dépend toujours du point de départ -  n'hésitez pas à faire la pause verte. Et vous ne serez pas tout seul car on y croise d'autres promeneurs curieux ou des amateurs de cèpes venus en dénicher dans le coin.




Les caractéristiques de cet Arbre Remarquable :
Hauteur : 40 mètres
Diamètre : 2,40 mètres
Circonférence : 7,30 mètres - tronc et branches incluses
Particularité : il a une souche, jusque-là vous me direz normal.. mais il a 4 tronc et ça - c'est pour ce genre de chose que cette expression a été inventée - ça envoie quand même du pâté.. Et d'où l'explication de son nom : chêne cuve car ses tronc forment une cuve au centre.
Particularité n°2 : l'eau que l'on peut récupérer à la cuve guérirai les maladies de peau. - si c'est vrai on est dans le super pâté -

Arbre roi de la forêt de Brothonne

Ce quadruple centenaire avait donc à sa conception 5 petits glands qui se sont rencontrés. Et puis ils étaient si bien ensemble qu'ils ont emmêlé leurs racines pour arriver à former des troncs bien distincts. Comme je voulais en savoir plus j'ai été regardée sur un super site pour l'histoire de l'arbre et j'ai fais mon tour habituel sur Wikipedia afin d'améliorer mon médiocre niveau en histoire.


Donc cet arbre remarquable est né au 17ème siècle. Mais alors la question : que se passait'il en France à ce moment-là ? C'était l'époque de Louis XIII et Richelieu si ça ne vous parle pas, c'est là qu'à lieu la guerre de 30 ans. Si vous ne savez pas pour cette étape historique imaginez GOT sans les dragons ou si vous n'êtes pas fan faites un tour ici. Bref le contexte re-situé ; en 1890, un monsieur qui s'appelait Henri Gadeau de Kerville, archéologue botaniste de métie, a fait l'inventaire des Arbres Remarquables de Normandie et l'a mis dedans


Et la légende alors?

Pour ceux qui suivent, j'ai dit 5 glands mais sur la photo on voit 4 troncs. Apparemment cet arbre a été amputé d'un bras dans les années 1800 et quelques. Mais alors pourquoi donc ?

Hypothèse 1 : la vengeance du braconnier
Un braconnier a voulu se venger du garde forestier qui s'appelait hasardeusement Letailleur

Hypothèse 2 : le prussien patriote
Un prussien voulait détruire le patrimoine français - effet kisscool de la guerre de 30 ans -

J'ai fait un peu le tour sur la toile et je n'ai pas plus d'explications sur les légendes . . .


Dans tous les cas, la seule chose qu'on regrette est qu'aux abords de l'espace pour se garer les gens laissent traîner leurs cochonneries.
Mais pour le reste ce chêne fait une belle curiosité Normande au milieu d'un havre de paix naturel et on est content d'avoir fait le détour . . . Ah oui j'aillais oublié le détail fun : quand on le regarde on dirait que c'est lui qui nous regarde ;)






 



Autres sources
articles Wikipedia sur la forêt de Bretonne et Henri Gadeau de Kerville
article paris-normandie
blog de Jumieges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire